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- CASSE MOTEUR !!! et confection d'un "OIL CATCH TANK"
CASSE MOTEUR !!! et confection d'un "OIL CATCH TANK"
- ray29
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Et voilà mon tour est arrivé, un de plus dans le club ''casse moteur'' .
Cela fait plusieurs mois, mi mai environ, par température normale, après avoir fait des petites pointes à 7000 / 7300 t/mn maxi sur la voie express, je commence à apercevoir un peu d'huile dans le tuyau de purge avant du filtre à air.
Et avec le temps ce tuyau se remplissait de plus en plus, j'ai compris que le piston avait pris un coup... d'autant plus que cette huile sentait l'essence et les gaz brûlés.
Il affichait alors les 20000 km et j'ai toujours pris le maximum de précaution jusqu'à ce jour:
- toujours respecté le temps de chauffe
- huile 5w60 depuis les 10000 km avec la vidange à 18000 km
- bande thermique sur échappement et ouverture sur le cache du dessous moteur
- vitesse moteur toujours entre 5000 et 6000t/mn sauf quelques petites pointes à 7300t/mn de temps en temps
(le seul problème: je n'ai jamais changé le LDR !….)
Bref, ne voulant pas polluer la BàA, j'ai installé un petit flacon sur ce tuyau de purge (voir photo).
Résultat récupération de 50 ml d'huile pour 1000 km, sinon juste un peu de gras sur la partie basse du filtre, la petite bulle arrière restant toujours propre.
. &&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
. Confection d'un récupérateur d'huile
J'ai toujours apprécié un filtre à air nickel, j'ai donc décidé de fabriquer un récupérateur d'huile ( OIL CATCH TANK )
que j'ai fixé sur les taraudage chassis du cale pied (voir photos et schéma)
Et là surprise plus d'huile dans la boîte, à peine gras au robinet de purge et le filtre de sortie reste tout à fait sec, pas de trace grasse après 500 km, c'est peut être le fait de monter la durite de 10 cm au dessus de la sortie reniflard qui suffirait à empêcher les projections d'huiles.
Actuellement j'ai mis ce filtre sur la sortie du récupérateur pour mettre les vapeurs d'huile à l'air libre, ce qui est hors législation mais mon moteur respire plus propre. Je ressent la température d'eau légèrement plus basse et on sent que le moteur respire mieux, j'ai bien sûr nettoyé le groupe d'injection avec du LIQUI MOLY.
Mon intention est de pouvoir rouler au moins jusqu'à l'hiver et le mettre sur la table d'opération pour voir ses entrailles et changer piston, cylindre et segments etc.
Par la suite je pourrais éventuellement rebrancher la sortie du récupérateur d'huile dans la BàA pour être en totale conformité !
QUESTION: Qu'est ce qui pollue le +:
- les vapeurs d'huiles à l'air libre
- ou ces mêmes vapeurs d'huiles brûlées passées par le moteur
sachant qu'il n'y à aucun filtre n'y de catalyseur à la sortie moteur de nos tripodes ?...
Pour ce qui ce qui comme moi ont de l'huile qui pénètre dans la BàA, il suffirait peut être de rallonger cette durite qui relie le reniflard à la BàA, elle fait 20 cm. Cette nouvelle durite d'environ 70 à 80 cm avec une boucle d'environ 10-12 cm de hauteur qui passerait par dessus le gros manchon d'arrivée d'air du groupe d'injection et retour à la BàA. (Ø int de la durite 18 m/m)
A voir, cela permet de faire aucune modif et pour un moindre coup éviter d'avoir de l'huile dans la BàA, ce serait moins désagréable.
Selle JMB~filtre à air Malossi Double Red Sponge~filtre à huile Malossi~huile10w60~Galets TechPülley 21gr et rondelle entretoise ép 1mm~Vario stock avec usinage des 2 flasques en double pente sur la moitié inférieure -0,7 au Ø 50 à 0 au Ø 110~Contre Poussé blanc
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Mais je ne pense pas que tu es un début de casse moteur. Tes symptômes ne collent pas, j'ai déjà été témoin de 3 casses dont la mienne avec le 2014 à 30.000.
Le drain avant doit être vidangé tout les mois, 10 cm à l'avant rien de terrible avec des pointes supérieures à 7.000, normal, 2 à 3 cm en 5 ou 10W60.
Le drain avant plein + la bulle arrière pleine et un filet d'huile à l'ouverture, piston segment Hs.
Les quantités alarmantes, rajout de 25 cl ou 250 ml d'huile par semaine, 250 kms, mon cas. Un ami KWC, rajout de 25 cl tous les 100 kms.
Dans les 2 cas, la B.A. pleine huile.
Avec tes 50 mL tous les 1.000 nous sommes très loin des chiffres d'une casse. (mon avis)
Ta B.A. est-elle pleine d'huile ainsi que la petite bulle à l'arrière de B.A ?
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Tech Pulley 18 grs, ressort de contre poussée Malossi blanc, cale d'ajustement Vario 0.4 mm, courroie Polini (courroie Piaggio 400 à venir), bougies CR8EKB, huile 10W60, F.A. Malossi double Red, Amortisseur Malossi RS24, Pneu AV Bridg Battlax, AR City Grip 2, Selle JMB racing, LDR Motul Motocool Factory Organic +, Support sacoche rigide Fehling.
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- ray29
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Le fait d'avoir mis cette burette le drain avant n'a jamais débordé, juste un peu de gras dans la BàA, jamais d'huile dans la bulle arrière.
Par contre avec le récupérateur aucune trace d'huile, on sent juste un peu de gaz brûlé à la sortie du filtre.
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Il va te falloir le surveiller périodiquement, pendant un petit moment.
Par contre, je ne serais te conseiller lors du prochain remplacement des liquides de mettre un bon LDR , Engine Ice (le top) ou le Motul Motocool Facotory Line, voir 2 bougies CR8ekb.
Et si un jour, le plus tard possible ton moteur c...., pense à te faire mettre un nouveau bloc 2017 cylindre fonte et Piston céramique avec une embase de 0.8.
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Si tu parles du LDR, non, pas l'organique mais uniquement le Motocool Factory Line à ne pas confondre avec le Motul Motocool ordinaire. Il n'est pas aussi performant que l'Engine Ice, mais il fait le boulot par 38°C ambiant pas un coup de ventilateur sur mon ancien 2014 comme sur le HPE maintenant.B1 écrit: PP31 c'est pas plutôt l'organique + à voir, en 1 litre
Alors autant pour moi B1 , il s'agit bien de l'organic +, le nom complet est maintenant Motul Motocool Factory Line Organic + sur le site officiel, plus de Motocool simple, plus organic +, ni de factory, mais un produit commun à tous (sauf erreur), il sera plus simple de ne pas se tromper. Il n'y a plus que 3 produits.
www.motul.com/fr/fr/products?facets%5Bap...47&facets%5Brange=21
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Exact, le simple avec les concess. pour la garantie.B1 écrit: C'est celui qui ressemble le plus au ice engine
En attente de l'ouverture d'un post sur la transformation de ton nouvel engin 400 enfin 460 voir 492.
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- B1
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Donc le vario malossi 16 grs+ ressort de contre poussée blanc ....c'est pour le 400!!!!!. ne pas monter sur un 500!!!!!
Un jeune 400 avec la transmission qui va bien ( malossi + dr pulley 16grs +embrayage dr pulley +akra kata....
C'est du 150 kmh à 7200 tours ...royale.
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- canonballrt
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C'est du très beau travail de chaudronnier que tu as fait, chapeau bas!
A l'époque de mon MP3 j'en avais aussi installé un et il avait récupéré toute l'huile lors de la casse piston.
D'après ton récit tu amorces une casse piston, là c'est pas très important au niveau des remontées d'huile (mais déjà suffisamment important que tu aies pu identifier une anomalie) ce qui veut dire que la fissure est bien là, dès que le morceau aura lâché tu auras un flux plus important.
Par contre le catch oil tank n'est qu'un palliatif, c'est "casser du thermomètre" pour éviter la canicule, même avec toutes les précautions du monde (changement de LDR, de grade d'huile etc...) ce moteur n'est absolument pas fiable, surtout en utilisation à hauts régimes. Le seul conseil que je puisse te donner est de ne pas attendre l'hiver pour intervenir, car si aujourd'hui ça semble "inoffensif" comme problème, si jamais le morceau de piston se détache ou vient à casser un segment, tu pourrais compromettre la culasse et les valves et là, malheureusement, le budget réparation est tout autre....
En tout cas bravo pour le travail et surtout merci pour le partage très clair et illustré.
A+
V
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- finger2
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démonte avant de tout broyer...
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- MAGOU33
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J ai le même vario que toi avec l'embrayage Polini qu je t'ai acheté et j'ai des galets de 19 gris de CVT.
Es ce que ce sont des galets CVT FR4 ou des galets autres que tu as mis, et si ils sont autres, te connaissant, je suppose qu'ils sont mieux
es ce que tu crois que je peux mettre les mêmes et dans ce cas cas dans quels gramages.
en te remerciant.
MP3 500 ABS SPORT 2014 : courroie de 400, variateur CVTFR4, galets 19 grs CVTFR4, disques Galfer wave, plaquettes Brembo metal frité, pneus Pirelli Angel Scooter , liquide refroidissement Engine Ice, huile 5w60 HP 905, NGK cr8ekb, embrayage POLINI 2, cloche Polini evo 2, boite à air 40 et filtre simple mousse Malossi, amortisseurs BITUBO, pare-brise Ermax, nouveau cylindre et piston version 2017 revêtement céramique sur cylindre et piston chez Abdecometal, ligne Arrows complète catalysée
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- ray29
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Tes commentaires confirment bien ce que je pensais, pour le moment je vais passer septembre sans trop tirer dessus et dès octobre, je démonte ses entrailles.
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- Werzz
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Si tu peux prendre des photos lors de l opération de remplacement ça permettrait de voir comment ça se passe.
Comme dit plus haut ce n est pas rare et j ai bien peut que ça m arrive aussi.
Bon courage
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- PP3 31
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- Werzz
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Mais c est plus au niveau du démontage.
Quel carénage enlever, dépose du moteur, remplacement piston chemise
Je sais c est bcp mais je demande au cas où...
Bon courage en tout cas
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- PP3 31
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Tu auras les infos dans le MSS onglet Téléchargement.
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- ray29
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Rien que pour avoir refait les jeux de soupape il m'a fallu démonter ceci sur un 2014.
Ensuite j'aviserai lors du démontage moteur soit tout l'ensemble ou seulement les pièces nécessaires.
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- B1
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Sur le mp3 500 gris mat , c'est un cvt fr4 avec des galets cvt fr4 20grs, couplet avec un embrayage dr pulley.(ressorts du 500 (4)avec des 12 kgs(4) pour le slide)
Pour mon nvx 400 de 2009 13500 kms, c'est un vario malossi, guides malossi, ressorts de contre poussée blanc ( galets malossi 15 grs direct poubelle après 300kms).
Donc galets dr pulley 16 grs sur vario malossi, ressort de contre poussée blanc, courroie polini , embrayage dr pulley avec les ressorts du 400 (4) et des 10 kg (4)pour le slide.
Sur un Troyes Paris, c'est du 6800 tours à 140 kmh et 7300 tours à150 kmh etc... parfait pour l'autoroute et la ville.
Le 2 g polini se règle, mais c'est pas un séquentielle à verrouillage type dr pulley ou techpulley.
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- MAGOU33
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en te remerciant
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