Vous n´êtes pas identifié(e).
MP3 500 ABS SE 2017 - Vos conseils pour revision des 10 000 km
- djosin
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Nouveau membre
- Messages : 20
- Remerciements reçus 2
Je suis l’heureux propriétaire d’un Piaggio MP3 500 ABS SPORT SE (spécial Edition) de 2017 totalisant 8 300 KM acheter d’occasion 1ere main entretenu dans le réseau Piaggio.
Étant novice dans les MP3, j’ai passé plusieurs heures à lire les différentes rubriques du forum, et j’avoue que je suis assez perdu car il y’a quand même pas mal d’avis qui divergent (par exemple les huile et bougies pour éviter les chauffes moteur et casse...)
J’habite à Saint Etienne dans le 42, région qui peut être froide l’hivers et très chaude l’été avec de grosse canicules.
J’utilise mon Piaggio MP3 pour aller au boulot, c.a.d 22 km le matin sur grands axes routier pouvant monter jusqu’à 110 Km voir 130 km / heure.
Soit 45 km / j et uniquement les beaux jours. L’hivers en dessous de 8°C je ne m’en servirais pas … uniquement lors de rare occasions.
On va dire que mes parcours sont beaucoup mixtes entre route de campagne, grands axes routiers et un peu de ville.
Il m’arrive aussi des fois de m’en servir pour aller en ville mais c’est quand mm assez rare.
J’ai vu énormément de divergences dans des sujet qui parle de l’huile de nos moteurs 5W40 vs 10W60 mais aussi les bougies CR7EKB vs CR8EKB.
Je sais que sur la version de 2017 500IE , il y’a quelques modification sur le moteur, néanmoins , ce que je ne comprends pas c’est pourquoi le fabriquant recommande des bougies CR7EKB et de l’huile 5W40 alors qu’apparemment ils y’ aurait eu beaucoup de casse moteur ?
Pour autant, je souhaite prendre vos conseils et expertise pour préserver au max mon engin en sachant que je ne souhaite pas augmenter les performances vitesse ou accélération de mon Piaggio ( Pas de boost Moteur ou accélération )
Je dois faire la révision de mon Piaggio cet hiver avant les 10 000 km (vers les 9 000 km) et je souhaite avoir votre avis pour la motorisation :
- Vidange huile (5W40 ou 10W60 ?)
- Remplacement bougies (NGK CR7EKB ou CR8EKB ?)
- Remplacement courroie (Piaggio ou Polini ? ou autre ?)
- Remplacement des galets (Piaggio d’origine ou bien Dr Pulley 17gr ou 18 gr ?)
Je précise que mon Piaggio à plus de 2 ans et le liquide de refroidissement n’a jamais été changé ainsi que le liquide de frein.
- LDR (oui non ? , si oui quelle marque et ref ? )
- Liquide de frein (Quelle marque ? DOT 4 ou DOT5.1)
- Graissage des roulements de direction des fourches inspection tous les 5000 km graissage si besoin
- Vidange boite ? Oui non ? (Si oui quelle marque)
Merci pour vos retours
ST Etienne 42 - Piaggio MP3 500 ABS SE 2017 - Bulle AirMax + Pneu Michelin City Grip 2 - Tablier Urbano Tuscano Pro - Manchon Urbano Tuscano - Huile Ipone 10W60
Bougie CR8EKB - LDR Motocool Factory Line - Courroie Polini Kevlar - Filtre à air Malossi DoubleSponge - Filtre à huile Malossi - Ressort contre poussé Polini Blanc - TechPulley sliding pieces 19GR SP04/SP2517-P - Suspensions arriere BITUBO - Pot + catalyseur Akrapovic
Ce message contient une image en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- PP3 31
- Hors Ligne
- Master
- MP3 500 HPE ++ Business 2018
- Messages : 4830
- Remerciements reçus 1188
Le sujet sur les huiles et les bougies sont largement détaillées sur le forum avec les personnes pour et contre, même avec des modèles HPE. A toi de te faire ta propre opinion avec ton utilisation. Tu as en signature, les choix de chacun pour d'aider, comme la mienne.
Pour le LDR et LDF la prescription Piaggio donne tous les 2 ans ou 20.000 au 1er des 2. Pour le LDR, 2 choix sur le forum Engine Ice et Motul Motocool Factory Line.
Graissage des 5 roulements (non fait en usine) tous les 2 ans ou 20.000 (mon avis) , pas de prescription de Piaggio, sans graissage depuis les 0 kms, ils seront hs entre 30 et 40.000 kms.
Courroie en version stock, la Piaggio 500 sera largement suffisante, pas besoin de mieux.
Comme tu veux pas d'amélioration de produit, galet d'origine.
Pour les marques pas d'avis.
Modérateur TSO
Tech Pulley 18 grs, ressort de contre poussée Malossi blanc, cale d'ajustement Vario 0.4 mm, courroie Polini (courroie Piaggio 400 à venir), bougies CR8EKB, huile 10W60, F.A. Malossi double Red, Amortisseur Malossi RS24, Pneu AV Bridg Battlax, AR City Grip 2, Selle JMB racing, LDR Motul Motocool Factory Organic +, Support sacoche rigide Fehling.
mp3lt.fr/team-sud-ouest
Fdb : Team Sud Ouest 3 roues Midi Pyrénées
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- foufinou66
- Visiteur
Un conseil ,fait la vidange tous les 3500 kms ,surtout si tu roules uniquement les beaux jours..
Vérifie l'huile de transmission ,la aussi de la qualité.
Un complément de graissage tous les ans et un nettoyage du systeme de transmission, embrayage..
Si tu le fait faire ,c'est sur cela coute cher.
Si tu regardes dans mes posts ,"graissage" cela te donnera une idée..
Apres graissage mon MP3 se manie comme un vélo, mais la aussi de la bonne graisse haute température .
Un dernier truc achète un systeme TPMS capteur de pression pour les 3 roues .
Voila pour les reste PP31 ta fait un topo. .
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- pastis
- Hors Ligne
- Membre junior
- Messages : 232
- Remerciements reçus 52
Moi je conseil, un Vario malossi, contre poulie usine, embrayage malossi et courroie Polini, c est de la balle sur le 2017.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- djosin
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Nouveau membre
- Messages : 20
- Remerciements reçus 2
- Huile Ipone 10W60
- Bougie CR8EKB
- Remplacement liquide de refroidissement par de la Motocool Factory Line
- Courroie Polini Kevlar
- Filtre à air Malossi
- Filtre à huile Malossi ou Piaggio
- Ressort contre poussé Polini Blanc
- TechPulley sliding pieces SP04/SP2517-P
En revanche , pour les grammages des galets , je n'ai pas réussi à trouver un poste qui avait la même motorisation que moi .
Quel grammage vous conseillez en sachant que je souhaiterais éliminer ce broutage au démarrage...et avoir une belle accélération en préservant ma motorisation.
Je ne cherche pas aussi une Vmax , les 130 140 km/h Chrono me suffisent largement
- TechPulley Sliding roll FR2517/8-20 ( En 20 grammes ) vous en pensez quoi ?
Merci pour vos précieuses informations
ST Etienne 42 - Piaggio MP3 500 ABS SE 2017 - Bulle AirMax + Pneu Michelin City Grip 2 - Tablier Urbano Tuscano Pro - Manchon Urbano Tuscano - Huile Ipone 10W60
Bougie CR8EKB - LDR Motocool Factory Line - Courroie Polini Kevlar - Filtre à air Malossi DoubleSponge - Filtre à huile Malossi - Ressort contre poussé Polini Blanc - TechPulley sliding pieces 19GR SP04/SP2517-P - Suspensions arriere BITUBO - Pot + catalyseur Akrapovic
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- PP3 31
- Hors Ligne
- Master
- MP3 500 HPE ++ Business 2018
- Messages : 4830
- Remerciements reçus 1188
Content pour toi, de ton changement d'avis.
Pour le grammage des galets Pulley, fonction des années, pour ton 2017 de 38.2 cv, des 19 gr; avec un vario stock.
Un ami vient de le faire sur son 2017, il est ravis, il a totalement changé de machine, avec un petit plus, des ressorts d'embrayage Malossi rouge sur l'embrayage stock.
Les 20 ou 19 grs conviennent pour les modèles ABS 2014, en vario stock, pour des vario Malossi il faut -1 grs (sauf HPE)
Modérateur TSO
Tech Pulley 18 grs, ressort de contre poussée Malossi blanc, cale d'ajustement Vario 0.4 mm, courroie Polini (courroie Piaggio 400 à venir), bougies CR8EKB, huile 10W60, F.A. Malossi double Red, Amortisseur Malossi RS24, Pneu AV Bridg Battlax, AR City Grip 2, Selle JMB racing, LDR Motul Motocool Factory Organic +, Support sacoche rigide Fehling.
mp3lt.fr/team-sud-ouest
Fdb : Team Sud Ouest 3 roues Midi Pyrénées
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- djosin
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Nouveau membre
- Messages : 20
- Remerciements reçus 2
Pour le ressort rouge Malossi c’est celui de la contre poussée ? As tu la référence qu’il faut ?
Merci ☺️
ST Etienne 42 - Piaggio MP3 500 ABS SE 2017 - Bulle AirMax + Pneu Michelin City Grip 2 - Tablier Urbano Tuscano Pro - Manchon Urbano Tuscano - Huile Ipone 10W60
Bougie CR8EKB - LDR Motocool Factory Line - Courroie Polini Kevlar - Filtre à air Malossi DoubleSponge - Filtre à huile Malossi - Ressort contre poussé Polini Blanc - TechPulley sliding pieces 19GR SP04/SP2517-P - Suspensions arriere BITUBO - Pot + catalyseur Akrapovic
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- PP3 31
- Hors Ligne
- Master
- MP3 500 HPE ++ Business 2018
- Messages : 4830
- Remerciements reçus 1188
Pour les ressorts, il s'agit des ressorts interne à l'embrayage pour l'ouverture des mâchoires, en plus du ressort de contre poussé blanc.
Pour la référence, non, mais le plus simple est de toujours passé par le fabricant pour un 2017 euro4,
www.malossistore.eu/fr/jeu-ressorts-raci...12779-pimp350017-M-P
Modérateur TSO
Tech Pulley 18 grs, ressort de contre poussée Malossi blanc, cale d'ajustement Vario 0.4 mm, courroie Polini (courroie Piaggio 400 à venir), bougies CR8EKB, huile 10W60, F.A. Malossi double Red, Amortisseur Malossi RS24, Pneu AV Bridg Battlax, AR City Grip 2, Selle JMB racing, LDR Motul Motocool Factory Organic +, Support sacoche rigide Fehling.
mp3lt.fr/team-sud-ouest
Fdb : Team Sud Ouest 3 roues Midi Pyrénées
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- foufinou66
- Visiteur
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- djosin
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Nouveau membre
- Messages : 20
- Remerciements reçus 2
ST Etienne 42 - Piaggio MP3 500 ABS SE 2017 - Bulle AirMax + Pneu Michelin City Grip 2 - Tablier Urbano Tuscano Pro - Manchon Urbano Tuscano - Huile Ipone 10W60
Bougie CR8EKB - LDR Motocool Factory Line - Courroie Polini Kevlar - Filtre à air Malossi DoubleSponge - Filtre à huile Malossi - Ressort contre poussé Polini Blanc - TechPulley sliding pieces 19GR SP04/SP2517-P - Suspensions arriere BITUBO - Pot + catalyseur Akrapovic
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- bobobss
- Hors Ligne
- Modérateur
- Messages : 6082
- Remerciements reçus 570
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- foufinou66
- Visiteur
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- djosin
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Nouveau membre
- Messages : 20
- Remerciements reçus 2
Sinon j'ai une petite question , quand je lache le guidon de mon MP3 entre 40 et 50 km/h le scooter a tendance à partir à droite :
Environ 1m sur 7m.
Mes pneus sont à la bonne pression et usure uniforme. Pas de point dure sur les roulements et graissage fait récemment.
Est ce que ça vous le fait ?
Peut etre une question de parallélisme ? mais bon .... je l'aurai vu sur l'usure de mes pneus quand même qui seraient donc non uniforme...
Merci pour vos retours
ST Etienne 42 - Piaggio MP3 500 ABS SE 2017 - Bulle AirMax + Pneu Michelin City Grip 2 - Tablier Urbano Tuscano Pro - Manchon Urbano Tuscano - Huile Ipone 10W60
Bougie CR8EKB - LDR Motocool Factory Line - Courroie Polini Kevlar - Filtre à air Malossi DoubleSponge - Filtre à huile Malossi - Ressort contre poussé Polini Blanc - TechPulley sliding pieces 19GR SP04/SP2517-P - Suspensions arriere BITUBO - Pot + catalyseur Akrapovic
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- B1
- Visiteur
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- B1
- Visiteur
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- djosin
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Nouveau membre
- Messages : 20
- Remerciements reçus 2
Néanmoins quand j’ai graissé les 4 roulements de direction j’ai vu immédiatement la différence ... un scooter bcp plus maniable .
Prochaine modification : remplacement liquide de refroidissement / installation du multimédia plateforme / remplacement courroie par une kevlar + changement ressort contre poussée + ressort embrayage + de pulley
Bonne journée
ST Etienne 42 - Piaggio MP3 500 ABS SE 2017 - Bulle AirMax + Pneu Michelin City Grip 2 - Tablier Urbano Tuscano Pro - Manchon Urbano Tuscano - Huile Ipone 10W60
Bougie CR8EKB - LDR Motocool Factory Line - Courroie Polini Kevlar - Filtre à air Malossi DoubleSponge - Filtre à huile Malossi - Ressort contre poussé Polini Blanc - TechPulley sliding pieces 19GR SP04/SP2517-P - Suspensions arriere BITUBO - Pot + catalyseur Akrapovic
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- djosin
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Nouveau membre
- Messages : 20
- Remerciements reçus 2
J'ai donc changé ma transmission hier soir en montant des Dr Pulley 19 gr ainsi que les ressort d'embrayage rouge malossi + Ressort contre poussé.
La différence est hallucinante , plus de broutage et vibration au démarrage. J'ai un démarrage et une accélération bien plus linéaire et plus du tout ce bruit de castagnette ....
En revanche , je me suis amusé a mesurer les ancien galet ... il font 25gr.
Est ce que c'est normal d'etre parti sur du 19 gr alors que Dr Pulley recommande 5 à 10 % en dessous du poids d'origine ?
D'autre part , à 110 km/h je suis a 6000 tour/min au lieu de 5500 tr/min
Je n'ai pas pu essayé ma vitesse Max , et je n'ai pas pu essayé non plus mon ON/OFF mais il semblerait que ca soit vers les 4800 Tr/min ( a verifier)
Merci pour vos retour
ST Etienne 42 - Piaggio MP3 500 ABS SE 2017 - Bulle AirMax + Pneu Michelin City Grip 2 - Tablier Urbano Tuscano Pro - Manchon Urbano Tuscano - Huile Ipone 10W60
Bougie CR8EKB - LDR Motocool Factory Line - Courroie Polini Kevlar - Filtre à air Malossi DoubleSponge - Filtre à huile Malossi - Ressort contre poussé Polini Blanc - TechPulley sliding pieces 19GR SP04/SP2517-P - Suspensions arriere BITUBO - Pot + catalyseur Akrapovic
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- djosin
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Nouveau membre
- Messages : 20
- Remerciements reçus 2
Je comprend pas pourquoi je suis parti sur des 19gr .... je pense que je viens de comprendre que j'ai fait une erreur.... il va falloir que j'en recommande en 22gr ou 23gr .... je trouve que je monte trop haut dans les tours avec des 19gr.
Que me conseillez vous ?
Merci
ST Etienne 42 - Piaggio MP3 500 ABS SE 2017 - Bulle AirMax + Pneu Michelin City Grip 2 - Tablier Urbano Tuscano Pro - Manchon Urbano Tuscano - Huile Ipone 10W60
Bougie CR8EKB - LDR Motocool Factory Line - Courroie Polini Kevlar - Filtre à air Malossi DoubleSponge - Filtre à huile Malossi - Ressort contre poussé Polini Blanc - TechPulley sliding pieces 19GR SP04/SP2517-P - Suspensions arriere BITUBO - Pot + catalyseur Akrapovic
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- B1
- Visiteur
B1
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- djosin
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Nouveau membre
- Messages : 20
- Remerciements reçus 2
Je viens d'installer un pot Akrapovic + catalyseur et j'ai comme l'impression d'un léger gain de puissance.... je me trompe ou bien c'est un effet placebo ?
Penses tu qu'il est préférable de refaire une carto ou bien aucune nécessité ?
Merci pour ton retour
ST Etienne 42 - Piaggio MP3 500 ABS SE 2017 - Bulle AirMax + Pneu Michelin City Grip 2 - Tablier Urbano Tuscano Pro - Manchon Urbano Tuscano - Huile Ipone 10W60
Bougie CR8EKB - LDR Motocool Factory Line - Courroie Polini Kevlar - Filtre à air Malossi DoubleSponge - Filtre à huile Malossi - Ressort contre poussé Polini Blanc - TechPulley sliding pieces 19GR SP04/SP2517-P - Suspensions arriere BITUBO - Pot + catalyseur Akrapovic
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.