Vous n´êtes pas identifié(e).
Amortisseurs Kayaba à gaz sur 350
- terrinbernard
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Nouveau membre
- Messages : 16
- Remerciements reçus 6
Je viens de monter une paire d'amortisseurs KAYABA à gaz sur mon 350 pour un meilleur confort et une meilleure tenue de route. C'est réalisable comme me l'avait dit mon conc. Mais à 690 € ça demandait réflexion, tout au moins pour moi.
Donc, après recherches sur Internet voici le résultat des courses :
achat des deux amorto. référence 1C003598 et des 8 moyeux 1C003626 sur ce site www.pieces-piaggio.com/scooters-piaggio/...s/1215/38/14482/2708
Très bon contact avec le responsable, site très sérieux.
Inutile de commander les "supports fix." 1C003640 qui ne s'adaptent pas sur nos 350 (sur le 350 ils sont différents à droite et à gauche !!!). Commande reçue en une semaine environ pour 345 € environ.
Pour le montage, rien de bien compliqué :
- Mettre le MP3 sur sa béquille après avoir enclenché le roll lock, tiré le frein à main, bien calé les roues avant pour éviter que le scoot ne "saute" de sa béquille lorsque les deux anciens amortisseurs seront déposés. La roue arrière est relevée, inutile de la soutenir par un cric (comme dit dans le manuel d'atelier du 500).
- Inutile d'enlever le pot d'échappement (comme indiqué également sur le manuel d'atelier du 500), la vis qui retient l'amortisseur dans sa partie inférieure passe juste.
- Dévisser la vis côté inférieur d'abord puis supérieur, déposer le premier amorto. Faire de même pour le second. SE FAIRE AIDER POUR RETENIR LE SCOOT QUI VA AVOIR TENDANCE A PARTIR VERS L'AVANT après la dépose du deuxième amortisseur qui provoque l'affaissement de la transmission et de la roue arrière vers le bas.
Attention, en haut, il y a une seule rondelle pour la vis droite et une autre pour la vis gauche (aucune du côté des écrous !), pas d'entretoise. A la base, il n'y a aucune rondelle mais deux entretoises (appelées "moyeux" sur la nomenclature) de chaque côté. Ces entretoises sont bien trop grosses pour les KYB d'où la commande des 8 moyeux parfaitement adaptés aux nouveaux amortisseurs.
- Les KYB font 4 cm de plus en longueur. Il faut commencer par les fixer par le haut en utilisant 4 entretoises (moyeux) pour compenser la largeur des fixations qui est inférieure à celle des anciens amorto. Utiliser les vis avec la rondelle.
Ensuite, l'aide va ajuster la hauteur de la transmission pour la faire correspondre à la longueur des amortisseurs dont les fixations munies chacune de deux autres entretoises vont se loger dans la pièce vissée sur le scoot (une de chaque côté évidemment). On réutilise les vis et on serre fort.
- L'assiette du MP3 a changé, la roue arrière est descendue de 4 cm. environ, puisque les KYB sont plus longs. Il faudra donc régler les phares qui éclairent désormais trop bas. Une fois installé, on ne ressent pas ce changement d'assiette, au contraire la tenue de route me semble plus rigoureuse, les irrégularités du sol sont mieux filtrées.
D'ailleurs si avant de déposer les anciens amortisseurs, on les a fait jouer en appuyant fermement sur les poignées de maintien du passager, on s'aperçoit qu'on arrive presque en butée et qu'ils paraissent très mous alors que la même expérience avec les Kayaba montre une réelle différence. Le 350 se "vautre" moins !
Voilà une petite contribution au forum par ailleurs très intéressant, j'y apprends plein de choses sur nos tripodes.
Si vous êtes tenté par cette modif et si vous n'avez pas tout bien saisi, n'hésitez pas à me le dire si je peux vous aider, prendre des photos peut-être plus "parlantes" que mes explications, ce sera avec plaisir.
Bonne continuation en Piaggio
MP3 350 2018 Vert mat, Top-case 50 L Piaggio, Amorto KYB à gaz
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- bobobss
- Hors Ligne
- Modérateur
- Messages : 6079
- Remerciements reçus 570
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- ray29
- Hors Ligne
- Master
- MP3 500 Business 2014
- Messages : 2103
- Remerciements reçus 287
Selle JMB~filtre à air Malossi Double Red Sponge~filtre à huile Malossi~huile10w60~Galets TechPülley 21gr et rondelle entretoise ép 1mm~Vario stock avec usinage des 2 flasques en double pente sur la moitié inférieure -0,7 au Ø 50 à 0 au Ø 110~Contre Poussé blanc
Ma monture
Cette image est caché pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.
Cette image est caché pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- bojepi
- Visiteur
Merci d'abord pour le descriptif précis et intéressant de la modification. J'envisage de faire la transformation vers les Kayaba pour un peu plus de confort pour mon dos. Après un peu plus d'un an êtes vous toujours satisfait de la modif?
Merci pour le retour. Cdlt
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Filou31140
- Hors Ligne
- Membre platinium
- MP3 Hpe 500 Sport Adv.
- Messages : 1419
- Remerciements reçus 232
Les Kayaba, c'est la nuit et le jour par rapport à l'origine
TSO
Full stock, hormis la transmission, tech Pulley 19 gr et CP Malossi Blanc petits ressort rouge - LDR Motocool, Huile moteur Phenix 5w60 (à venir) et Full options Piaggio ; tablier, manchons hiver, tablier et poignées chauffants, top case, sacoches Piaggio, alarme Piaggio, train de pneumatiques, Michelin City Grip 2 ; bulle Ermax, etc. ...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- mogwai
- Hors Ligne
- Membre senior
- Piaggio MP3 400
- Messages : 316
- Remerciements reçus 31
Je les ai changé un par un donc pas de soucis de roue qui descends ou je ne sais quoi d'autre.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Filou31140
- Hors Ligne
- Membre platinium
- MP3 Hpe 500 Sport Adv.
- Messages : 1419
- Remerciements reçus 232
TSO
Full stock, hormis la transmission, tech Pulley 19 gr et CP Malossi Blanc petits ressort rouge - LDR Motocool, Huile moteur Phenix 5w60 (à venir) et Full options Piaggio ; tablier, manchons hiver, tablier et poignées chauffants, top case, sacoches Piaggio, alarme Piaggio, train de pneumatiques, Michelin City Grip 2 ; bulle Ermax, etc. ...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- bojepi
- Visiteur
"Bonjour
Nous vendons de la pièces d'origine pour un numéro de châssis.
Nous ne fournissons pas de pièces adaptable et non ne pouvons vous conseiller pour se changement
Cordialement"
Peut-être une réponse parapluie afin de ne pas être inquiétés en cas d'accident.
Je vais peaufiner le sujet!!
Si je fais la modif je ferai un petit suivi!!
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- terrinbernard
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Nouveau membre
- Messages : 16
- Remerciements reçus 6
Regarde le début de ce post. Je l'ai créé pour faire part de mon expérience concluante à ce sujet.
Bonne soirée.
MP3 350 2018 Vert mat, Top-case 50 L Piaggio, Amorto KYB à gaz
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Filou31140
- Hors Ligne
- Membre platinium
- MP3 Hpe 500 Sport Adv.
- Messages : 1419
- Remerciements reçus 232
Bien entendu j'ai donné mon avis pour un 500... S'ls sont trop long pour un 350, et pas identique à l'origine, je pense qu'il est préférable d'oublier ce montage. Il y a une modification de la géométrie du MP3 et c'est une modification qui ne sera pas couverte par une assurance en cas d'accident... C'est à prendre en compte aussi.
Toute modification de ce type est faite sous la responsabilité de l'utilisateur... Je comprends que Piaggio botte en touche !
Il est préférable de monter de l'adaptable prévu à cet effet.
TSO
Full stock, hormis la transmission, tech Pulley 19 gr et CP Malossi Blanc petits ressort rouge - LDR Motocool, Huile moteur Phenix 5w60 (à venir) et Full options Piaggio ; tablier, manchons hiver, tablier et poignées chauffants, top case, sacoches Piaggio, alarme Piaggio, train de pneumatiques, Michelin City Grip 2 ; bulle Ermax, etc. ...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- terrinbernard
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Nouveau membre
- Messages : 16
- Remerciements reçus 6
Mon 350 est très agréable et confortable avec sa paire de Kyb montés par mes soins depuis 8000 km environ.
Mon concessionnaire Piaggio m'avait bien confirmé que les amortisseurs Kyb pouvaient être montés en option sur le 350 moyennant plus de 600 €...
MP3 350 2018 Vert mat, Top-case 50 L Piaggio, Amorto KYB à gaz
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Filou31140
- Hors Ligne
- Membre platinium
- MP3 Hpe 500 Sport Adv.
- Messages : 1419
- Remerciements reçus 232
TSO
Full stock, hormis la transmission, tech Pulley 19 gr et CP Malossi Blanc petits ressort rouge - LDR Motocool, Huile moteur Phenix 5w60 (à venir) et Full options Piaggio ; tablier, manchons hiver, tablier et poignées chauffants, top case, sacoches Piaggio, alarme Piaggio, train de pneumatiques, Michelin City Grip 2 ; bulle Ermax, etc. ...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- terrinbernard
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Nouveau membre
- Messages : 16
- Remerciements reçus 6
Mon concessionnaire (grosse concession) avignonnais est peut-être cher...
MP3 350 2018 Vert mat, Top-case 50 L Piaggio, Amorto KYB à gaz
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Filou31140
- Hors Ligne
- Membre platinium
- MP3 Hpe 500 Sport Adv.
- Messages : 1419
- Remerciements reçus 232
Oui il est très cher ! le tarif que tu annonce est celui des bitubo
modèle à bonbonne séparé !
www.easyparts.fr/Paire-amortisseurs-arri...by-Bitubo)-p33537134
TSO
Full stock, hormis la transmission, tech Pulley 19 gr et CP Malossi Blanc petits ressort rouge - LDR Motocool, Huile moteur Phenix 5w60 (à venir) et Full options Piaggio ; tablier, manchons hiver, tablier et poignées chauffants, top case, sacoches Piaggio, alarme Piaggio, train de pneumatiques, Michelin City Grip 2 ; bulle Ermax, etc. ...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Kokigna
- Hors Ligne
- Membre junior
- Messages : 129
- Remerciements reçus 32
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- terrinbernard
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Nouveau membre
- Messages : 16
- Remerciements reçus 6
C'est pourquoi je l'ai fait moi-même pour moitié moins cher !
MP3 350 2018 Vert mat, Top-case 50 L Piaggio, Amorto KYB à gaz
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Filou31140
- Hors Ligne
- Membre platinium
- MP3 Hpe 500 Sport Adv.
- Messages : 1419
- Remerciements reçus 232
Beaucoup de main-d'œuvre... ?
Je l'ai fait en moins de 10 minutes, par amortisseur et sans me presser...
Trop fort ton concessionnaire !
TSO
Full stock, hormis la transmission, tech Pulley 19 gr et CP Malossi Blanc petits ressort rouge - LDR Motocool, Huile moteur Phenix 5w60 (à venir) et Full options Piaggio ; tablier, manchons hiver, tablier et poignées chauffants, top case, sacoches Piaggio, alarme Piaggio, train de pneumatiques, Michelin City Grip 2 ; bulle Ermax, etc. ...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- bojepi
- Visiteur
Houla! Je ne pensais pas créer une polémique en relançant le sujet! Merci pour vos différentes réponse et à terrinbernard pour ton retour d'expérience positif. Je vais creuser un peu la question, et si je me décide pour la modif surtout trouver le fournisseur qui me vendra les pièces. Cdlt
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Filou31140
- Hors Ligne
- Membre platinium
- MP3 Hpe 500 Sport Adv.
- Messages : 1419
- Remerciements reçus 232
TSO
Full stock, hormis la transmission, tech Pulley 19 gr et CP Malossi Blanc petits ressort rouge - LDR Motocool, Huile moteur Phenix 5w60 (à venir) et Full options Piaggio ; tablier, manchons hiver, tablier et poignées chauffants, top case, sacoches Piaggio, alarme Piaggio, train de pneumatiques, Michelin City Grip 2 ; bulle Ermax, etc. ...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- mogwai
- Hors Ligne
- Membre senior
- Piaggio MP3 400
- Messages : 316
- Remerciements reçus 31
Les "Pro" nous prennent un peu trop pour des pigeons, une clé de 13 et une de 17 (sur le 400) rien à démonter de plus que les deux amortisseurs et 1/4 d'heure plus tard c'est joué, j'imagine qu'il en va de même pour toutes les interventions largement surestimée en M.O.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.