Vous n´êtes pas identifié(e).
Transmission sur MP3 500 HPE 2018->
- Koskar1er
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre junior
- Messages : 147
- Remerciements reçus 38
Je propose de faire un sujet dédié à la question de la transmission sur le modèle HPE permettant de réunir les différents tests, configurations... sur ce modèle spécifiquement.
Voici mes (1ères) impressions avec le variateur Malossi Multivar en 15 grs :
Koskar1er écrit: Avec le malossi :
La plage d'utilisation se situe constamment entre 5500 et 7500 trs minutes quelque soit la vitesse. A savoir que l'on a toujours le couple et la puissance au maximum de leur valeur disponible. Les accélérations et reprises sont sans aucune commune mesure avec le variateur d'origine. Ca pousse toujours (seul, à deux, en montée, ...) !
Le moteur ne "force jamais" on n'a pas la sensation de rouler en "sur rapport" (démarrage en 2ème et relance en 4ème...). En duo c'est fluide. Le scooter semble plus léger. En solo, c'est plus fun en ville et sur route. Le sentiment de sécurité général augmente on peut dépasser facilement à toute vitesse.
Conso, je roule sur un filet de gaz (grâce au couple disponible) pas d'augmentation à cette heure et dans des conditions météo qui invitent à la prudence...
Vitesse je ne l'ai pas encore poussé dans ses retranchements mais ca pousse fort jusqu'à 140 kmh après "l'allonge" se déclenche un peu plus tôt qu'avec le variateur d'origine qui pousse jusqu'à 150 kmh. Ca c'est pour l'info car je ne roule pas à 130 kmh au delà d'une pointe quand c'est utile ou "pour voir"...
Niveau bruit, c'est toujours discret et c'est ce que j'aime ! Niveau bruit de transmission c'est quasi réglé par rapport à la honte d'origine.
Mais :
Il est difficile de maintenir une vitesse constante passé 100 kmh. Sur autoroute c'est moins ça pour "cruiser" à 130. Ma conduite est plus "oscillante" entre 120 et 140 du coup.
La "sensation" de frein moteur est plus présente (comme celle de "réserve de puissance") on a l'impression de rouler dans le rapport adapté à une "conduite soutenue" : La "sensation" générale est d'avoir une scooter plus "sportif" (on peut aimer ou pas) même si on peut rouler à la cool.
Vu ma conduite, Ville 5 kms, route 15 kms et autoroute 20 kms à l'aller et au retour je pense que sur le HPE je vais passer au 16 grammes malossi aux 10 000kms.
Mon scooter a passé les 5 000 kms. Il tourne bien Et c'est un plaisir de la démarrer le matin !
MAJ : le fait d'avoir le moteur plein à tous les étages est intéressant. A l'accélération comme au démarrage ca le fait très bien pour être devant dans le trafic. Je consomme 5l/100 sur mon type de trajet. Cela dit ca tire un peu court pour mon utilisation, donc je capitalise via se post pour essayer de trouver la bonne config pour les 10 000kms.
A suivre !
Mp3 500 HPE (2018) - Variateur malossi avec galets Pulley 18g, ressort contre poussée blanc et courroie Polini 248.080. Heidenau K66 (AV/AR).
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- PP3 31
- Hors Ligne
- Master
- MP3 500 HPE ++ Business 2018
- Messages : 4823
- Remerciements reçus 1187
Côté moteur, tu as fait des modifications pour encaisser les tr/min et la pleine charge.
Modérateur TSO
Tech Pulley 18 grs, ressort de contre poussée Malossi blanc, cale d'ajustement Vario 0.4 mm, courroie Polini (courroie Piaggio 400 à venir), bougies CR8EKB, huile 10W60, F.A. Malossi double Red, Amortisseur Malossi RS24, Pneu AV Bridg Battlax, AR City Grip 2, Selle JMB racing, LDR Motul Motocool Factory Organic +, Support sacoche rigide Fehling.
mp3lt.fr/team-sud-ouest
Fdb : Team Sud Ouest 3 roues Midi Pyrénées
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Koskar1er
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre junior
- Messages : 147
- Remerciements reçus 38
Au fait les pulley s'adaptent sur un multivar ?
Mp3 500 HPE (2018) - Variateur malossi avec galets Pulley 18g, ressort contre poussée blanc et courroie Polini 248.080. Heidenau K66 (AV/AR).
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- pastis
- Hors Ligne
- Membre junior
- Messages : 232
- Remerciements reçus 52
Koskar1er écrit: Garantie 3 ans constructeur Montage par le concessionnaire avec préservation de la garantie et traitement mecacyl !
Au fait les pulley s'adaptent sur un multivar ?
Ou ils s'adapte mais pas conseillé, la matiere du malossi est plus tendre que le stock, du coup usure plus rapide et risque de retournement des pulley dans le vario avec casse a suivre de l'ensemble, mon preparateur a eu l'experience au debut des pulley sur des GP 800 et Tmax.
le top je pense sur le HPE qui a deja une bonne alonge selon mon test bien sur, c'est de faire juste le vario malossi et voir.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Koskar1er
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre junior
- Messages : 147
- Remerciements reçus 38
As tu lu mon 1er post ? C'est bien ce que j'ai un multivar en 15 grammes !
Mp3 500 HPE (2018) - Variateur malossi avec galets Pulley 18g, ressort contre poussée blanc et courroie Polini 248.080. Heidenau K66 (AV/AR).
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- pastis
- Hors Ligne
- Membre junior
- Messages : 232
- Remerciements reçus 52
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- PP3 31
- Hors Ligne
- Master
- MP3 500 HPE ++ Business 2018
- Messages : 4823
- Remerciements reçus 1187
Koskar1er écrit: Garantie 3 ans constructeur Montage par le concessionnaire avec préservation de la garantie et traitement mecacyl
Merci, pas de préparation moteur, hormis le mécacyl.
Pour la conf. il faudra juste que je pousse le mien au-delà des 120 (1er test à 800 kms) après le rodage. Mais après des protections supplémentaires moteur à la révision des 1.000.
Modérateur TSO
Tech Pulley 18 grs, ressort de contre poussée Malossi blanc, cale d'ajustement Vario 0.4 mm, courroie Polini (courroie Piaggio 400 à venir), bougies CR8EKB, huile 10W60, F.A. Malossi double Red, Amortisseur Malossi RS24, Pneu AV Bridg Battlax, AR City Grip 2, Selle JMB racing, LDR Motul Motocool Factory Organic +, Support sacoche rigide Fehling.
mp3lt.fr/team-sud-ouest
Fdb : Team Sud Ouest 3 roues Midi Pyrénées
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Koskar1er
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre junior
- Messages : 147
- Remerciements reçus 38
J'ai l'impression que sur le HPE ce grammage serait pas mal !
Mp3 500 HPE (2018) - Variateur malossi avec galets Pulley 18g, ressort contre poussée blanc et courroie Polini 248.080. Heidenau K66 (AV/AR).
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- PP3 31
- Hors Ligne
- Master
- MP3 500 HPE ++ Business 2018
- Messages : 4823
- Remerciements reçus 1187
Koskar1er écrit: PP3 31 : Avais tu essayé de mettre des 16 grammes sur ton premier montage en malossi ?
Non, je ne suis pas en vario Malossi, le miens est en Vario et embrayage stock avec galet Pulley + guide 20gr. (11.000 kms) + ressort de contre poussé blanc M. + Cloche Maxi M. de mon ancien 2014. Mes essais depuis mon 2014 est à l'inverse de vous, moins de tr/min pour le plus de vitesse possible, sur mon ancien, j'ai perdu - 600 tr pour un 150 max à 7.200 tr (7800 stock et plus). (10 membres du forum tourne avec ma conf, et tous ravis)
Maintenant, je suis en attente du résultat de la même conf. sur mon HPE à la fin du rodage, et après une optimisation de l'huile et du LDR, lors de la révision.
La puissance au démarrage et la vitesse de pointe ne sont pas mon but, mais moins de tr/min lors de Raid avec la TSO sur 800 kms, oui, preneur, pour la protection de nos moteurs d'une technologie de 20 ans. L'avantage de la forme des Pulley moins de tr en haut, mais avec plus de tr/min en bas, accélération plus forte de 0 à 120 que le stock, mais certaine moins qu'un Malossi. Autre avantage les galets Pulley, ils sont pratiquement à vie.
Modérateur TSO
Tech Pulley 18 grs, ressort de contre poussée Malossi blanc, cale d'ajustement Vario 0.4 mm, courroie Polini (courroie Piaggio 400 à venir), bougies CR8EKB, huile 10W60, F.A. Malossi double Red, Amortisseur Malossi RS24, Pneu AV Bridg Battlax, AR City Grip 2, Selle JMB racing, LDR Motul Motocool Factory Organic +, Support sacoche rigide Fehling.
mp3lt.fr/team-sud-ouest
Fdb : Team Sud Ouest 3 roues Midi Pyrénées
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Koskar1er
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre junior
- Messages : 147
- Remerciements reçus 38
Je comprends le sens de tes recherches.
Je suis curieux de tes retours suite à ton rodage sur ta configuration. Il est clair que le malossi sur le HPE pousse severement. Après je dépasse rarement les 7000trs minutes et roule sur un filet de gaz le pus souvent. Par contre dès qu'on tourne la poignée... il y a du répondant !
Mp3 500 HPE (2018) - Variateur malossi avec galets Pulley 18g, ressort contre poussée blanc et courroie Polini 248.080. Heidenau K66 (AV/AR).
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- PP3 31
- Hors Ligne
- Master
- MP3 500 HPE ++ Business 2018
- Messages : 4823
- Remerciements reçus 1187
D'ailleurs, je suis assez impatient du résultat, par rapport à l'ancien, il pousse plus jusqu'à 120. Un peu inquiet de la suite. Mais je maintien toutes les vitesses sans problème. Mais pour l'instant, je ne fais que des petites accélérations, phase finale du rodage en mode ECO.
www.mp3lt.fr/mp3-abs/104471-pp3-31-out-l...r-le-passage-sur-hpe
Modérateur TSO
Tech Pulley 18 grs, ressort de contre poussée Malossi blanc, cale d'ajustement Vario 0.4 mm, courroie Polini (courroie Piaggio 400 à venir), bougies CR8EKB, huile 10W60, F.A. Malossi double Red, Amortisseur Malossi RS24, Pneu AV Bridg Battlax, AR City Grip 2, Selle JMB racing, LDR Motul Motocool Factory Organic +, Support sacoche rigide Fehling.
mp3lt.fr/team-sud-ouest
Fdb : Team Sud Ouest 3 roues Midi Pyrénées
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Koskar1er
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre junior
- Messages : 147
- Remerciements reçus 38
La souplesse de ce variateur ne me semble pas avoir d'équivalent connu. Aucun bruit de transmission (et ca j'ai envie de le garder), aucun trou à l'accélération. J'accélère plus fort à 2 dessus qu'avec la config d'origine, seul !
Le seul hic, bien connu, est le nombre de tpm qu'il faut que je fasse descendre car je fais de la route rapide et longue (en ville c'est le top)...
Donc soit les 16grs règlent mon cas soit....
Mp3 500 HPE (2018) - Variateur malossi avec galets Pulley 18g, ressort contre poussée blanc et courroie Polini 248.080. Heidenau K66 (AV/AR).
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- B1
- Visiteur
Il faut racheter des galets de poids supérieures au minimum de 17 grs(sans ressort de contre poussée) à 19 grs (avec) en dr pulley . ou des galets ronds de 19 à 22grs
B1.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Koskar1er
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre junior
- Messages : 147
- Remerciements reçus 38
En pulley 22 ou 23 grammes ?
Mp3 500 HPE (2018) - Variateur malossi avec galets Pulley 18g, ressort contre poussée blanc et courroie Polini 248.080. Heidenau K66 (AV/AR).
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- B1
- Visiteur
B1
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Koskar1er
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre junior
- Messages : 147
- Remerciements reçus 38
Transmission adoptée donc. Conduite sur le couple facile et aisée seul et en duo. Très fluide sur tout type de route.
Mp3 500 HPE (2018) - Variateur malossi avec galets Pulley 18g, ressort contre poussée blanc et courroie Polini 248.080. Heidenau K66 (AV/AR).
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Koskar1er
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre junior
- Messages : 147
- Remerciements reçus 38
Mes pneus hiver et ma bulle haute ne me permettent pas un retour très fiable niveau vitesse de pointe mais ce matin j'ai approché laborieusement les 160kmh sur une très longue descente douce et on sent que le moteur n'arrive pas à trouver son second souffle et à aller au bout de ce dont il est capable. Il ne dépasse pas les 7200tpm ! Ce qui fait que le régime moteur de la puissance max n'est pas atteint.
Donc le problème s'inverse par rapport aux 15 grammes malossi. Je suis certes sur le couple max mais je n'atteint pas la puissance max.
Peut être les 18 voire les 17 grammes en pulley ? B1 ?
Mp3 500 HPE (2018) - Variateur malossi avec galets Pulley 18g, ressort contre poussée blanc et courroie Polini 248.080. Heidenau K66 (AV/AR).
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- PP3 31
- Hors Ligne
- Master
- MP3 500 HPE ++ Business 2018
- Messages : 4823
- Remerciements reçus 1187
Avec le vario 100% Malossi , ta vitesse de pointe max et RPM !!
Tu es peut-être au max de la démultiplication.
Côté ailette embrayage, rien à signaler.
Modérateur TSO
Tech Pulley 18 grs, ressort de contre poussée Malossi blanc, cale d'ajustement Vario 0.4 mm, courroie Polini (courroie Piaggio 400 à venir), bougies CR8EKB, huile 10W60, F.A. Malossi double Red, Amortisseur Malossi RS24, Pneu AV Bridg Battlax, AR City Grip 2, Selle JMB racing, LDR Motul Motocool Factory Organic +, Support sacoche rigide Fehling.
mp3lt.fr/team-sud-ouest
Fdb : Team Sud Ouest 3 roues Midi Pyrénées
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Koskar1er
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre junior
- Messages : 147
- Remerciements reçus 38
Le confort de conduite est bon, en conduite soutenue sur mon parcours quotidien je suis descendu à 4,5l. Avec des pneus été je devrai tomber à 4l.
Mais la perspective de pouvoir accrocher la puissance max à 7600tpm me semble intéressante. Donc le bon équilibre doit être à 18g ou 17g en pulley sur le malossi...
Mp3 500 HPE (2018) - Variateur malossi avec galets Pulley 18g, ressort contre poussée blanc et courroie Polini 248.080. Heidenau K66 (AV/AR).
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- B1
- Visiteur
Si en 19 grs tu es au couple max en on off (5200/5400)..donc très bon et que ca plafonne en vmax, regarde du coté de ta courroie, elle frotte peut être devant comme PP31.
Si ton couple max et plutôt dans la zone 4900/5100 PASSE EN 18 GRS.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.