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Transmission et voies rapides
- Pat1383
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Voilà, comme annoncé dans ma présentation, je suis venu poser ma question sur la transmission de mon MP3 500 HPE sport adv.
J'ai vu qu'il y avait débat sur le fait que celle-ci pourrait être différente du 500 hpe, je vous propose de partir du principe qu'elles sont identiques et d'assumer moi même le risque.
Le scooter est donc en parfait état, ne consomme pas d'huile et j'approche doucement des 8000kms. Je compte faire la révision des 10000km moi-même, étant donné que cela m'amuse et n'a pas l'air trop compliqué.
La question que je me pose est la suivante : dois-je modifier la transmission comme préconisé dans le Topic "transmission" étant donné mon usage fortement autoroutier ?
Je me suis farci le topic en entier (je l'avais d'ailleurs fait avant l'achat du scoot), et le consensus semble se faire autour de plusieurs modifications :
- Changement de la courroie pour une polini 248.080
- Changement du poids des galets par des Tech Pulley 18g (+cale d'ajustement 0.4mm)
- Changement du ressort de contre-poussée par un modèle "blanc" Malossi
- Bougie CR8EKB
- Huile moteur haute température 5W60 ou 10W60
Neanmoins j'ai un profil probablement différent de la plupart des membres à savoir que je fais très peu de ville, la quasi totalité de mon utilisation est sur autoroute.
Pour illustrer, la répartition de mes kilomètres est environ la suivante :
- Autoroute et voie rapide = 80% (à 90-110km/h compteur, quelques portions à 120km/h)
- Route départementale = 15% (valonnée)
- Ville = 5%
Or si je comprends bien, la modification de la transmission fait gagner de la nervosité au détriment de la vitesse. Est-ce un choix intéressant vu mon usage ? Vais-je y gagner quelque chose sur autoroute et voie rapide ? Je ne cherche pas la vitesse de pointe mais simplement plus de confort dans les relances (pour l'instant j'avoue ne pas trop sentir les 44cv...), et si possible une nouvelle baisse de consommation (pour compenser la future bulle haute
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Voilà je me permets ce topic car malgrès tout l'investissement n'est pas neutre et j'aimerais profiter de vos connaissances =)
Bonne journée !
Edit : spécification des modifs souhaitées avec ajout des références
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- Filou31140
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le passage à la courroie Polini 400 je suppose, va t'apporter un peu plus de pêche au démarrage, très peu en fait, mais surtout te faire perdre en vitesse de pointe, et vu ton roulage, c'est plutôt gênant... Par contre fonctionnement identique à l'origine à part mes remarques ci-dessus ...
Le ressort blanc oui bon choix, pour les bougies elles ne sont pas appropriées à un 500, elle coupe plus tard et donc risque d'abimer ton moteur (mon avis).
Les galets Tech pulley, c'est un bon choix le grammage et a définir selon tes attentes, moi je suis en 19 gr..
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TSO
Full stock, hormis la transmission, tech Pulley 19 gr et CP Malossi Blanc petits ressort rouge - LDR Motocool, Huile moteur Phenix 5w60 (à venir) et Full options Piaggio ; tablier, manchons hiver, tablier et poignées chauffants, top case, sacoches Piaggio, alarme Piaggio, train de pneumatiques, Michelin City Grip 2 ; bulle Ermax, etc. ...
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- Pat1383
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Je n'avais pas noté que la courroie jouait un role sur la vitesse, je pensais que c'était simplement une histoire d'usinage du carter (et donc de remplacement par une courroie plus fine à 14mm iso 16mm).
Bien noté également pour la bougie, même si c'est cette même bougie qui était préconisée par un membre du forum pour son 500 HPE ( PP3 31 dans ce topic par exemple)...
Pour les galets, je pensais me diriger vers les Tech Pulley en 18g, j'ai peur que les 19g montent quand même un peu vite.
Globalement je cherche, dans l'odre :
- une baisse de conso
- un peu de pêche dans les relances
- une vitesse de pointe qui ne passe pas en dessous des 140km/h compteur (sachant que je ne dépasse jamais les 120-125km/h compteur sur autoroute).
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- Filou31140
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la courroie d'origine et un peu plus large, donc le démarrage est un poil plus long et en vitesse de pointe c'est mieux...
La Polini améliore un petit peu le démarrage, mais elle pêche en vitesse de pointe.
Pour la bougie, elle n'est pas approprié, mon avis, mais cela n'engage que moi.
Elle est surtout prévue la CR8-EKB, (degré thermique supérieur à la CR7), pas sans risques !. Les ingénieurs de Piaggio ne sont pas des billes, s'ils préconisent la CR7 EKB, il y a un raison technique valable.
Mais je le rappelle mon avis !
Pour parler du degré thermique du type de bougie :
Le degré thermique, appelé souvent aussi valeur de chauffe, doit être calculé selon le type de moteur dont votre véhicule est doté. Ainsi, c'est avec ce degré thermique qu'il est possible de définir comment les bougies d'allumage seront employées et donc de choisir les modèles correspondants. Cependant, si vous montez des bougies avec le mauvais degré thermique sur votre moteur, deux situations peuvent se produire :
- Une bougie avec un degré thermique plus élevé : elle se détruira très vite et, en fondant, fusionnera avec le piston du moteur. Si cela se produit, des pièces du moteur comme le piston ou les soupapes peuvent s'endommager lourdement pouvant même aller jusqu'à la casse complète du moteur de votre voiture ;
- Une bougie avec un degré thermique plus faible : elle ne sera pas suffisante pour provoquer la combustion du mélange air et essence au sein de la chambre de combustion. Vous aurez des difficultés à démarrer votre véhicule et vous pouvez éventuellement constater une surconsommation de carburant.
TSO
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Ton choix est excellent Pat1383 sur HPE, pour ton usage ne monte peut-être pas la cale d'ajustement, elle est là uniquement pour une démultiplication un peu plus importante, mon choix par exemple pour les cols et confort. Le mieux est de faire un essai avec et sans et tu trancheras.
Tu as tout bon de la courroie Polini qui est identique à l'origine hormis une épaisseur de - 2 mm et passe mieux dans le carter avec les Tech Pulley 18 grs (19 trop lourd pour les HPE). Une Piaggio 500 ne passe pas (Info mécano concess.). Idem pour la bougie, je suis pour la CR8EKB.
Je roule depuis 25.000 kms avec ma configuration et 0 pb, j'ai 600 tr de moins en haut, mon but, et une conso de 4.2 à 4.3, 5.2 en stock il parait. Revers des points positifs le HPE retrouve les 44 cv et se transforme en petit monstre.
Une phrase que j'adore des remerciements en MP des 30 à 40 membres ou plus en HPE avec ma conf. "J'ai complétement changé de HPE, plus rien à voir"
2 consommables à rajouter, monte un filtre à air Malossi double Red, il respirera encore mieux. Idem pour le LDR que je conseille fortement n°1 Engine Ice ou n°2 Motul Motoccool factory organic +.
Attention pour la conso, elle est moindre à conduite identique. Mais ton HPE deviendra tellement joueur que ta conso suivra.
Nota : après montage, tu auras peut-être par moment un effet de glissement des mâchoires sur la cloche d'embrayage, normal, trop de watt, je pense, il te suffira de diminuer un peu les gaz et de monter plus graduellement. La seule solution, mais exclusivement sur les non Adv, non montable sur les AdV (M/A), un kit complet embrayage Malossi. L'embrayage n'est pas identique aux autres 500, comme le correcteur de couple, Piaggio adore changer des choses en fonction des millésimes d'où mes questions et interrogations avec les Advanced.
Si tu passes en 10W60, pré-chauffage obligatoire, comme avec les autres (mon avis)
Après montage, je conseille toujours de faire 50 bornes cool mode ECO, histoire que toutes les pièces se mettent correctement en place. D'ailleurs, je passe souvent en mode ECO pour diminuer la puissance en ville, faible vitesse, plus confortable, après ............
Il y a 2 personnes qui ont fait la modif sur Adv, je te conseille de lire leurs retours.
Pour le Vmax, perso, je ne peux pas te le donner, une fois en urgence, j'ai pris 158 sur 1 kms, d'après des membres 164 max. Très loin des 145 compteur constructeur d'un stock.
A toi de voir, si tu tentes l'aventure avec ton Advanced.
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Tech Pulley 18 grs, ressort de contre poussée Malossi blanc, cale d'ajustement Vario 0.4 mm, courroie Polini (courroie Piaggio 400 à venir), bougies CR8EKB, huile 10W60, F.A. Malossi double Red, Amortisseur Malossi RS24, Pneu AV Bridg Battlax, AR City Grip 2, Selle JMB racing, LDR Motul Motocool Factory Organic +, Support sacoche rigide Fehling.
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- Pat1383
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Je vous remercie pour vos conseils, c'est très éclairant. J'ai bien noté l'alerte sur les bougies, mais je pense que le changement de degré thermique d'une unité ne devrait pas amener à des conséquences aussi catastrophiques que celles décrites ici.
Je vais néanmoins l'inspecter régulièrement après changement.
C'est noté également pour le LDR, même si je n'ai jamais dépassé le milieu de la jauge de température (et pourtant j'habite autour de Marseille), ca ne pourra pas faire de mal.
Merci encore, la révision est prévue dans quelques mois, d'ici là je vais réunir les pièces, et je pense avoir à acheter de l'outillage spécial (d'ailleurs si vous avez un conseil là dessus).
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- PP3 31
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Tu as le choix dans les outillages de transmission Easyboost ou Buzzetti ou autres.
Pour le reste, clé dynamométrique ou et clé à choc pour la dépose uniquement.
Et une vidéo Youtube, si besoin.
En attente de tes retours sur un HPE Advanced.
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- Filou31140
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Non bien sur que ce n'est pas catastrophique, la différence d'indice, mais est ce utile ?
Pour le reste avec un peu d'outillage et de la méthodologie ... c'est assez simple à faire !
TSO
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Pat , pas de soucis, tu as le même moteur HPE que moi, je remplace mes 2 bougies tous les 20.000, à 10.000 comme neuve. Avec l'huile + LDR + bougie + SP98, 1 cran en dessous du milieu.
Nous sommes de Toulouse avec Philou.
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- Filou31140
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Juste une constatation... Monté en Polini 400... Je viens de repasser en courroie stock ! Pourquoi, eh bien j'avais des sifflements à la décélération et des grincements au démarrage. Désormais plus rien !
Mon avis, la courroie Polini est, il est vrai moins haute... Mais surtout, moins large que l'origine... eh c'est là que le bas blesse. Bilan une poussière pas possible dans le carter et dans le CVT.
Je pense que cela est du au fait qu'elle patine... pas au début, c'est vrai ... mais assez rapidement. Elle s'use trop vite il me semble.
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Pour info, ai effectué ce jour (à 10400km) la modification de la transmission lors de l'entretien des 10000.
Ressort Malossi Blanc + Galets 18g Tech Pulley (+ bougie et courroie polini...).
Je l'ai seulement testé 5 minutes pour vérifier que tout était en ordre, et bien c'est excellent ! Gros gain à l'acceleration, nettement perceptible à partir de 4000tr/min. Le scoot semble enfin "normal" pour 44cv, jusque là je le trouvais vraiment mou.
Je reviendrai vous faire un bilan dans 1000km sur la conso, et la conduite (toujours sur autoroute majoritairement).
Merci pour vos conseils,
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Content que tu es enfin les 44.2 cv de ta machine avec cette configuration.
Une info complémentaire, il semble que la fabrication des courroies Polini n'est plus à la hauteur des débuts.
J'ai lu ici comme ailleurs des soucis, jusqu'à la casse de la courroie. Perso, la mienne date de plus de 2 ans et sans problème comme avec les précédentes.
Mais dans le doute, je vais passer à un équivalent qui est connu depuis les 1er 500 en 2012 avec des galets Pulley, courroie Piaggio 400 (non HPE).
Elle sera sur mon HPE de 27.500 kms à la prochaine révision des 30.000.
Pour info, les crans extérieurs ne sont pas plus grand que la Polini, mais beaucoup moins que la Piaggio 500.
Bonne route à toi, côté conso, elle va descendre à 4.2/4.3 L/100, mais si tu as une conduite égale à la version stock, mais comme il est certainement plus joueur sur les gaz, tu ne n'auras pas une grande différence, mais < à 5 L.
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Je la changerai lors de la révision des 20.000km par une stock ou bien la 400 dont tu parles (quelle est sa référence d’ailleurs ? J’en trouve plusieurs en ligne).
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- Filou31140
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Honnêtement j'avais monté une courroie 400 Polini... sur certains conseils du site ! et ensuite remis une courroie stock 500 Piaggio... eh bien c'est du pareil au même ... Par contre j'ai noté une usure et une dégradation importante de celle -ci... Pour moi elle est incompatible !
Franchement, le jeu n'en vaut pas la chandelle... Autant mettre ce qui est préconisé... les ingés. de chez Piaggio ne sont pas des billes... Le soi-disant usinage du carter ne se faisant qu'à basse vitesse... au moment ou la courroie est en haut de l'embrayage... Franchement aucun dommage ni risque.... sauf un léger marquage sans conséquences et qui est tout à fait normal.
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Salut,Merci. J’avais noté les réserves sur la courroie, néanmoins je l’avais déjà achetée et l’ai donc montée … on verra bien.
Je la changerai lors de la révision des 20.000km par une stock ou bien la 400 dont tu parles (quelle est sa référence d’ailleurs ? J’en trouve plusieurs en ligne).
Achat Scoot Fusion de la courroie, V832738 Courroie origine Piaggio MP3 400
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- Je trouve désormais un petit plaisir à conduire le MP3 (bien qu'il soit toujours moins joueur que ce que j'avais avant).
Ca n'a plus rien à voir pour les relances en dessous de 110km/h, excellent ! - La consommation moyenne sur ces 1000km s'établi à 24.1km/l (soit 4.15 L/100km). Légère hausse donc par rapport à ce que j'avais avant, (24.5 - 25.5 km/l) à voir sur les 1000km suivants si cela se confirme car j'avoue que j'ai bien mis 200km avant d'arrêter de "jouer" avec la poignée d'acceleration.
Le positif dépasse la surconsommation acuelle, car le scooter est enfin (un peu) vivant !
Merci donc pour les conseils !!
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- Filou31140
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Ce qui fait la différence dans mon cas personnel... c'est les galets Tech Pulley et les guides. (plus de fluidité). Le ressort de contre poussée Blanc Malossi et les petits ressorts rouge pour l'embrayage !
Pour le reste c'est totalement stock et cela est parfait ...
Bougies, courroie... sans intérêt visible !
TSO
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Content pour toi, mais il y a peut-être une différence entre HPE, HPE Adv et les années de 2018 à 2022. Laquelle ........... je suis pas dans les secrets de Piaggio.Petit retour après avoir effectué 1000km sur la nouvelle transmission :
- Je trouve désormais un petit plaisir à conduire le MP3 (bien qu'il soit toujours moins joueur que ce que j'avais avant).
Ca n'a plus rien à voir pour les relances en dessous de 110km/h, excellent !- La consommation moyenne sur ces 1000km s'établi à 24.1km/l (soit 4.15 L/100km). Légère hausse donc par rapport à ce que j'avais avant, (24.5 - 25.5 km/l) à voir sur les 1000km suivants si cela se confirme car j'avoue que j'ai bien mis 200km avant d'arrêter de "jouer" avec la poignée d'acceleration.
Avec ce type de transmission mon HPE (non Adv) fin 2018 est totalement transformé par rapport à la version stock. Je suis passé d'un HPE stock nul et mou par rapport à mon ex 500 ABS 2014 amélioré Pulley à un petit avion de chasse. Pour la conso, je suis comme toi à 4.2 au lieu des 4.8L en stock. Mais comme toi, il est tellement joueur que je joue souvent avec la poignée.
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Bonne route à toi,
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Au chapitre de la consommation, il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte !
Ta façon de piloter ton MP3, doux ou nerveux ...
A 130 km/h soutenu en plein vent latéral, j'ai fais du 6 litres au /100... ma consommation moyenne, ville, banlieue, et route s'établie autour de 4.5 l /100...
Conduite semi sportive !
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En revanche, j'ai remarqué que lors de mes trajets autoroutiers, je suis désormais plus volontiers à 120km/h compteur, quand je me limitais à 110km/ avant (le trouvant poussif).
Ceci explique sans doute cela...
Bref, pas de gain de conso évident, mais un grand gain en agrément, sans dégrader la conso, à faire sans hésiter !
(Bon là par contre j'ai le cable d'ouverture de la trappe essence qui vient de me lacher... au boulot !)
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